L’alternance, ce n’est pas que pour les jeunes !
L’ALTERNANCE, 2 CONTRATS :
Véritable tremplin pour l’emploi très apprécié des entreprises, qui combine périodes d’enseignement théorique et périodes de formation pratique en entreprise, l’alternance peut se faire au travers de 2 contrats différents :
- Le contrat d’apprentissage ; on parle alors d’apprenti(e). La personne est salariée et accompagnée par un maître d’apprentissage de l’employeur.
- Le contrat de professionnalisation ou « contrat pro » ; on parle alors de salarié(e) en contrat de professionnalisation.
TROP ÂGÉ(E) POUR L’ALTERNANCE ? PAS SI SÛR…
L’alternance, ce n’est que pour les jeunes : une idée reçue qui mérite quelques éclairages !
En effet chacun des 2 contrats offre des possibilités pour certaines personnes, et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap.
Les contrats professionnels sont d’ailleurs ouverts à tout demandeur d’emploi bénéficiaire de l’obligation d’emploi, même après 26 ans. En bref (extrait de entreprendre.service-public.fr) :
CAP EMPLOI ET L’ALTERNANCE
En 2021, les Cap emploi de Nouvelle Aquitaine accompagnaient 314 personnes en contrat d’alternance, alors pourquoi pas vous ?
Vous êtes en situation de handicap et vous vous questionnez quant à l’alternance ? N’attendez plus et retrouvez le Cap emploi le plus proche de chez vous en cliquant ici.
Vous êtes une entreprise et souhaitez ouvrir vos offres d’alternance à des personnes en situation de handicap ? Contactez votre Cap emploi ! Pour tout savoir, retrouvez notre fiche info employeur sur le parcours emploi par l’alternance en cliquant ici !