BON À SAVOIR : l’alternance en 1 an sans formation diplômante

1 AN D’ALTERNANCE, C’EST POSSIBLE…

Les contrats d’apprentissage comme les contrats de professionnalisation sont possibles en CDI (Contrat à durée indéterminée) comme pour des périodes plus courtes grâce au CDL en apprentissage (Contrat à durée limitée) et au CDD en contrat pro (Contrat à durée déterminée) :

  • La durée du CDL (apprentissage) varie de 6 mois à 3 ans au maximum, et jusqu’à 4 ans pour une personne handicapée.
  • Le CDD (contrat pro) quant à lui n’est compris qu’entre 6 mois et 1 an. Dans certaines circonstances et au travers de certains OPCO (OPérateurs de COmpétences), il peut cependant être prolongé à 24 mois et même 36 mois.

… ET LA FORMATION DIPLÔMANTE, CE N’EST PAS AUTOMATIQUE !

Suivant le besoin, il n’est pas toujours nécessaire d’aller vers une formation diplômante qui demande un investissement personnel plus conséquent.

En effet, quand la personne et/ou l’employeur ont une idée très précise du métier vers lequel se tourner, il est possible de s’orienter vers des dispositifs moins longs et moins complexes : les CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) mais également les titres du RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

Le CQP est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier. Deux modalités de reconnaissance juridique du CQP sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) :

  1. Pour être reconnue auprès d’entreprises qui n’appartiennent pas à la branche porteuse du CQP, elle doit être enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Pour savoir si la certification visée est inscrite au RNCP, rendez-vous sur le site de France Compétences !
  2. Les CQP peuvent également être enregistrées au répertoire spécifique mentionné à l’article L. 6113-6 du Code du travail.

UNE ALTERNANCE SOUPLE GRÂCE AU CQP

Deux solutions sont envisageables pour préparer un CQP par alternance :

  1. Par la formation interne AFEST (Action de formation en situation de travail), la formation sollicitée par la personne (notamment au moyen du CPF) ou au travers d’un contrat de professionnalisation classique.
  2. Par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour les salariés ou demandeurs d’emploi avec au moins un an d’expérience sur la certification visée.

L’ALTERNANCE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP AVEC CAP EMPLOI

En 2021, les Cap emploi de Nouvelle Aquitaine accompagnaient 314 personnes en contrat d’alternance. Pour tout savoir sur l’accompagnement Cap emploi, retrouvez notre fiche info sur l’alternance.

Pour tout savoir sur l’alternance retrouvez le site dédié du Ministère du travail, du plein emploi et d l’insertion.

article crée le 25/05/2023
dernière modification le 25/05/2023


Les partenariats