Cheops Nouvelle Aquitaine aux côtés de la Fonction publique hospitalière
Cap emploi et la fonction publique hospitalière
Cap emploi accompagne les personnes et les employeurs des 3 versants de la fonction publique, que ce soit pour le recrutement, comme pour le maintien des agents rencontrant des problématiques de santé.
Historiquement, la fonction publique hospitalière gère ses propres ressources humaines. Mais avec les difficultés croissantes de recrutement, et la complexité du maintien des personnes dans leur emploi, la fonction publique hospitalière et les Cap emploi multiplient aujourd’hui les collaborations.
Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube
Cheops Nouvelle Aquitaine aux côtés de la FHF et l’ANFH
Cette année, une collaboration plus étroite a été engagée en région, entre Cheops Nouvelle Aquitaine/Cap emploi et la FHF/ANFH (FHF : Fédération Hospitalière de France) (ANFH : Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier).
En effet Magali Doumèche, Référente Handicap mutualisée FHF Nouvelle Aquitaine, et Wilfrid Grison, Délégué régional Cheops Nouvelle Aquitaine ont travaillé de concert avec l’ANFH et les Cap emploi pour proposer des** webinaires de présentation, d’échange et d’interconnaissance** des 2 parties.
- Le premier webinaire s’est tenu le 9 juillet 2024, à destination des conseillers métiers et/ou manager Cap emploi de proximité. Il s’agissait d’une présentation détaillée de la part de Mme Doumèche de sa mission, du contexte et des besoins d’appui des établissements publics hospitaliers notamment sur le maintien dans l’emploi et la mobilisation des aides du Fiphfp.
- Le webinaire suivant a lieu le 12 septembre 2024, et est à destination des référents handicap des établissements de la Fonction hospitalière. Cheops Nouvelle-Aquitaine et les directions Cap emploi y présentent l’offre de service Cap emploi, des exemples de parcours de personnes en situation de handicap, ainsi qu’un zoom sur le DuoDay en vue de la prochaine SEEPH (Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées).
Accompagnement au maintien des agents
Cap emploi est à disposition des personnes et des employeurs publics pour les accompagner dans le maintien au poste de ceux qui rencontrent des difficultés de santé : compensation au poste, reclassement professionnel, sensibilisation du collectif de travail, suivi.
Cet accompagnement au maintien peut d’ailleurs faire l’objet d’une recherche d’aides financières de la part du conseiller Cap emploi.
Cap emploi et France Travail pour le recrutement des agents
Cap emploi accompagne également les employeurs publics dans leurs recrutements, au travers de recrutement de personnes en situation de handicap : préparation des profils, aménagement de poste, sensibilisation, sécurisation du parcours, aides financières.
Dans le cadre du rapprochement Pôle emploi / Cap emploi de 2021, Cheops Nouvelle Aquitaine et les Cap emploi de la région participent à des manifestations France Travail en faveur de la collaboration entre les différentes instances.
Par exemple, les Cap emploi de Nouvelle-Aquitaine se sont mobilisés pour la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement France Travail qui s’est tenue du 22 au 28 avril : visites d’EHPAD, réunions découverte des métiers du médico-social, etc.
Cap emploi 33 a également participé à la Journée emploi Santé, réunissant les professionnels du secteur, et orchestrée par France Travail en juin 2024. La conseillère du Cap emploi 33 a ainsi témoigné de collaborations locales, et a participé aux travaux de groupe. En voici quelques images :