SEEPH 2023 – LUNDI – Lancement de notre bande dessinée

Les Cap emploi se racontent en BD

SEEPH 2022 - SEEPH 2023 : Un an de projet en quelques mots

Un conseiller Cap emploi propose à un bénéficiaire de raconter son histoire professionnelle et ses relations avec Cap emploi, sous forme de bandes dessinées.

Nous avons ainsi invité chaque Cap emploi de Nouvelle Aquitaine à se prêter au jeu depuis 2022, lors du lancement du projet pendant la SEEPH. Les débuts de la BD, c’est ici !

Notre bande dessinée est maintenant terminée et se compose de 11 histoires de bénéficiaires des 11 Cap emploi adhérents de Nouvelle Aquitaine, des histoires qui touchent le lecteur par leur réalisme, leur singularité et leur sincérité !

« Au travers de cette Bande Dessinée, nous pouvons lire un gage de qualité du travail mené par les Cap emploi en région. Nous pouvons aussi y trouver l’assurance que l’emploi des personnes en situation de handicap devient un sujet transversal dont chacun s’empare tant les sollicitations de notre réseau sont désormais nombreuses. » Nathalie Hirigoyen – Présidente Cheops Nouvelle Aquitaine.

Remerciements à tout un écosystème qui a permis l’aboutissement de ce projet

Les premiers remerciements, chaleureux et sincères, s’adressent aux personnes qui ont bien voulu donner de leur temps pour participer à ce projet, et ainsi construire la bande dessinée qui allait mettre en lumière une tranche de leur vie.

Nous nous adressons ensuite aux Cap emploi qui ont accompagné ces personnes, aux conseillers qui chaque jour tentent d’apporter, avec professionnalisme et bienveillance, les solutions les plus adaptées à leurs bénéficiaires.

Bien entendu, ce projet n’aurait pas vu le jour sans le soutien et la touche artistiques de l’ESAT Images Arts Graphiques et de ses dessinateurs qui ont mis du cœur et de la patience à l’ouvrage.

Une pensée également à Caroline LEFLOUR qui a su apporter sa bonne humeur et son soutien à ce projet.

Nous remercions tout particulièrement Pôle emploi de la région Nouvelle Aquitaine, l’OPCO OCAPIAT ainsi que leurs équipes qui ont su voir en ce projet tout le potentiel et l’intérêt pour faire tomber les préjugés autour du handicap.

Enfin, nous ne pouvons pas clôturer ce livre sans évoquer** l’écosystème handicap et emploi**, soit l’ensemble des partenaires avec lesquels les Cap emploi échangent quotidiennement pour que les projets de personnes aboutissent.

Des co-financeurs engagés

Le projet est co-financé par Pôle emploi et Ocapiat

« Une histoire constructive lie Cap emploi et Pôle emploi, ce long chemin parcouru ensemble se fonde sur une reconnaissance réciproque des expertises. En 2021, tout s’accélère avec la volonté de franchir un cap déterminant dans la simplification des services à destination des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des employeurs.

Ainsi se crée le LUA : Lieu Unique d’Accompagnement, un accès à un service simplifié et amélioré pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Depuis janvier 2022, les 77 agences Pôle emploi de Nouvelle Aquitaine sont organisées en LUA avec des équipes pluridisciplinaires : l’ensemble des expertises des deux réseaux y travaillent en synergie pour apporter une réponse aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs : conseillers accompagnement/entreprises, psychologues du travail, conseillers gestion des droits, expert handicap de Cap emploi.

Ensemble nous nous engageons à améliorer l’accès ou le retour à l’emploi de tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les accompagner vers une insertion durable et de qualité. Cette complémentarité renforce les expertises en créant des parcours sans couture permettant ainsi de répondre au bon moment aux besoins des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ainsi nous renforçons les partenariats avec les autres acteurs économiques, institutionnels et associatifs au niveau régional et local.

N’en déplaise aux mathématiciens, un plus un font bien plus que deux, c’est ce que l’on découvre dans les belles histoires si essentielles pour les personnes en situation de handicap écrites avec la force de la BD. »

« Suite à l’élan initié par la signature du partenariat avec l’Agefiph en janvier 2022, OCAPIAT a décidé en 2023 de faire du handicap sa priorité nationale. Son objectif est d’informer, sensibiliser et inciter à passer à l’action celles et ceux qui sont en capacité de former et d’embaucher des personnes en situation de handicap. Alors que 2023 est sur le point de s’achever, le Conseil d’Administration d’OCAPIAT a décidé de renouveler le handicap comme priorité nationale en 2024, montrant ainsi toute l’importance qu’il continue d’accorder à ce sujet. Pour porter ses actions auprès des entreprises et des CFA locaux, OCAPIAT mobilise en interne une équipe de 10 référents régionaux au sein de ses directions régionales.

C’est dans le cadre de ces synergies territoriales, que la Direction régionale d’OCAPIAT s’est rapprochée du réseau Cheops en Nouvelle-Aquitaine afin de mettre en œuvre des actions communes. L’objectif est de faciliter le recrutement de personnes en situation de handicap. Il est dans l’ADN et les missions d’OCAPIAT de soutenir « Les Cap emploi se racontent en BD », initiative du réseau Cheops Nouvelle-Aquitaine. Cette démarche qui donne à voir et à lire des témoignages de parcours individuels constitue une ressource complémentaire de qualité pour porter le message d’OCAPIAT sur le handicap. La bande dessinée est en effet un vecteur universel qui permettra de toucher tous les publics et notamment les jeunes pour lesquels notre OPCO s’engage pleinement, notamment via l’alternance. »

article crée le 16/11/2023
dernière modification le 28/11/2023


Les partenariats