SISM 2023

Semaine d’Information sur la Santé Mentale du 9 au 22 octobre 2023

34ème édition de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale

Les SISM ont été créées afin de promouvoir la santé mentale au travers d’actions, de projets et de temps d’échanges entre les différents acteurs concernés et l’ensemble de la population.

Selon leur site officiel, les 5 objectifs des SISM sont les suivants :

  1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Pour retrouver le programme complet de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale, cliquez ici !

La santé mentale à tous les âges de la vie

Au même titre que nous avons une santé physique, nous avons aussi une santé mentale qui peut évoluer au fil du temps. Récemment, le contexte sanitaire a contribué à la prise de conscience collective de l’existence de cette santé mentale et du besoin d’en prendre soin.

C’est pourquoi le thème de la SISM 2023 invite à renforcer ce droit pour toutes et tous et plus spécifiquement pour les enfants, les jeunes et les adultes.

Et vos Cap emploi dans tout ça ?

Les équipes Cap emploi sont au cœur des préoccupations liées à la santé mentale du fait de leur proximité avec les publics, des publics parfois très éloignés de l’emploi et dont la santé mentale nécessite des aménagements de poste très spécifiques : sensibilisation du collectif de travail, horaires aménagées, soutien humain aux tâches professionnelles, etc.

Aussi, les conseillers Cap emploi se forment petit à petit aux premiers secours en santé mentale afin d’être mieux préparer à l’accueil de personnes parfois en difficulté face à la nouveauté, au stress, ou autre.

Chaque année et selon le thème abordé, les Cap emploi de Nouvelle Aquitaine peuvent prendre part aux programmes SISM déployés sur la région. Par exemple les équipes du Cap emploi 23 sont allées à la rencontre des partenaires présents au Forum organisé le 3 octobre.

Pôle emploi et Cap emploi « Ensemble pour l’inclusion des personnes autistes en entreprise »

En Nouvelle Aquitaine, un groupe projet Pôle emploi / Cap emploi s’est constitué autour de l’inclusion des personnes autistes en entreprise. Ce groupe a travaillé à la construction de contenus à destination de l’ensemble des référents Autisme des Cap emploi et Pôle emploi de la Région.

Ce contenu a ainsi été dévoilé en présence de l’ARS, en juin 2023 avec près de 120 conseillers et directions au rendez-vous !

Pour tout savoir découvrez ici notre article dédié.

article crée le 19/10/2023
dernière modification le 19/10/2023


Les partenariats