Notre Cheops Régional

Mot du président

JP-Londeix

L’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap est un enjeu essentiel pour notre société.

Les Organismes de Placement Spécialisés Cap emploi, opérateurs du Service Public de l’Emploi, sont les acteurs majeurs de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Interlocuteurs de première intention, ils sont au service des personnes et de tous les employeurs.

CHEOPS est le réseau des OPS Cap emploi ayant pour principales missions de :

  • Représenter l’ensemble des Organismes de Placement Spécialisés dénommés Cap emploi,

  • Participer à la définition et mise en œuvre des politiques d’accès à l’emploi, à la formation et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap,

  • Professionnaliser les équipes et les acteurs de la gestion des ressources humaines pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

En adéquation avec la nouvelle carte administrative des régions, le réseau s’est structuré en offrant une représentation régionale à travers les 16 CHEOPS régionaux (France métropolitaine et Outre-mer).

Ainsi a été créé CHEOPS NOUVELLE AQUITAINE.

Cheops Nouvelle Aquitaine

CHEOPS a décidé de faire de la structuration régionale un axe prioritaire en 2019.

Notre projet associatif régional intègre trois grands objectifs et engagements :

  • Une représentation régionale coordonnée et cohérente,

  • La professionnalisation de l’ensemble des équipes,

  • Une harmonisation des pratiques sur l’ensemble de la Région :

     - Démarche Qualité,
     - Mise en œuvre d’un Centre Ressources de la Compensation du Handicap.
    

Pour rendre plus lisibles et visibles les missions, les actions et les valeurs des Associations gestionnaires des Organismes de Placements Spécialisés Cap emploi, CHEOPS s’empare du DIGITAL ; C’est ainsi que dans la continuité de la mise en œuvre récente d’un site national totalement rénové nous avons le plaisir de vous annoncer la création du site CHEOPS NOUVELLE AQUITAINE.

Vous aurez l’occasion en parcourant nos différentes rubriques de percevoir au mieux l’action de notre réseau régional comprenant 11 associations labellisées « Cap emploi ».

Cette vitrine digitale sert notre volonté d’être au cœur des territoires, au plus près des besoins des bénéficiaires et des employeurs.

Nous vous souhaitons une bonne visite de notre site.

Présentation

CHEOPS Nouvelle Aquitaine est l’Association régionale des Organismes de Placement Spécialisés (OPS) de la Nouvelle-Aquitaine et adhérents, désignés depuis le 1er Janvier 2018 sous l’appellation Cap emploi.

CHEOPS Nouvelle Aquitaine représente les organismes gestionnaires des OPS des départements de la Région, conventionnés pour délivrer une mission de Service d’Intérêt Economique Général (SIEG) au bénéfice des personnes en situation de handicap et des employeurs dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle et d’accompagnement spécifique pour les travailleurs handicapés mis en œuvre par l’État, le Service Public de l’Emploi, l’AGEFIPH et le FIPHFP.

L'action des OPS est inscrite dans la loi :

Ils sont chargés de la préparation, de l'accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Ils assurent, en complémentarité avec Pôle emploi, une prise en charge adaptée des travailleurs handicapés, demandeurs d'emploi. Ils accompagnent également les salariés en risque de perte d'emploi du fait de leur état de santé.

Les OPS sont des acteurs du Service Public de l'Emploi

au même titre que Pôle emploi et que les Missions Locales ; opérateurs du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ils contribuent aussi au Service Public Régional de l'Orientation (SPRO) et participent au Service Public Régional de la Formation (SPRF). CHEOPS Nouvelle-Aquitaine représente les OPS au sein de ces différentes instances régionales, dont le Comité Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH).

Forts de leurs 180 salariés, les OPS ont une expertise reconnue dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées par les pouvoirs publics (rapport IGAS sur l'évaluation des Cap emploi - Mai 2017).

En Nouvelle Aquitaine, CHEOPS est le partenaire des pouvoirs publics, des acteurs du monde économique et des partenaires sociaux sur les questions d’emploi et de handicap.

CHEOPS Nouvelle Aquitaine est la composante régionale de l’Association Nationale CHEOPS, interlocuteur des pouvoirs publics pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques pour l’emploi des personnes handicapées

Notre structuration régionale est représentée par des associations de taille et d’horizon variés qui en font sa richesse et qui mettent en œuvre une offre de service homogène au plus près des besoins des personnes en situation de handicap et des employeurs tant sur des questions d’accès à l’emploi que sur les thématiques de maintien et de transition professionnelle. Le réseau développe aussi des expérimentations et actions innovantes.

CHEOPS Nouvelle-Aquitaine contribue en sa qualité d’expert à l’accompagnement de 25 % du public en situation de handicap sur son territoire en complémentarité du droit commun. Dans chaque territoire de vie de proximité les Cap emploi s’appliquent à travailler de concert avec les autres acteurs, en effet le réseau ne peut travailler seul sur la question de la sécurisation des parcours.

De notre nouvelle Région, fruit du regroupement de l'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes, émerge un nouveau paysage régional où s'agencent et interagissent les divers territoires qui composent la Région la plus vaste de France (84 000 km²). Attractifs et complémentaires, nos trois anciens territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Ils proposent des secteurs d’activité variés : Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture… mais surtout des savoirs faire de qualité.

L’action de CHEOPS Nouvelle-Aquitaine :

Nous nous adressons aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur statut, ainsi qu’aux employeurs privés ou publics, quelle que soit la taille de l’établissement.

Nous proposons aux personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, salariés, agents de la fonction publique ou travailleurs indépendants, un accompagnement spécialisé et renforcé, pour accéder à un emploi ou s’y maintenir, à toute étape de leur parcours.

Nous proposons un accompagnement global aux employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs handicapés, qui sont confrontés à un problème de santé d’un de leurs salariés incompatible avec le poste de travail, ou qui souhaitent proposer une transition ou une évolution professionnelle à un de leurs salariés.

Notre action vise à sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap dont l’état de santé ou le handicap constitue le frein principal à l’emploi en accompagnant les transitions tout au long de la vie professionnelle. Notre action vise également à contribuer à l’amélioration du marché de l’emploi et au développement économique des entreprises.

L’OPS est expert dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des personnes qui nécessitent un accompagnement adapté à leur situation de handicap. Il dispose de compétences spécialisées pour la mise en oeuvre des différents moyens et outils de compensation et dans la gestion de situations de handicap complexes. Opérateur spécialisé du Service Public de l’Emploi, l’OPS est l’acteur référent sur le champ du handicap et de l’emploi, auprès de ses partenaires.

Acteur de terrain, son expertise porte sur :

  • Le marché de l’emploi et l’activité économique de son territoire

  • Les caractéristiques du public et ses besoins

  • Les besoins des entreprises, leurs difficultés à recruter, à intégrer et à maintenir dans l’emploi leurs collaborateurs en situation de handicap

  • Les réponses à mettre en oeuvre, les dispositifs et les outils mobilisables

  • Les acteurs de l’emploi et de la formation, de la santé, du médico-social, avec lesquels il collabore et travaille en réseau

L’OPS, prescripteur des outils des politiques publiques de l’emploi, mobilise l’ensemble des aides de droit commun et spécifiques aux personnes en situation de handicap pour l’accès et le maintien à l’emploi financées par l’Etat, le Conseil Régional, Pôle Emploi, l’AGEFIPH, le FIPHFP. 22 000 personnes en situation de handicap ont bénéficié des services des Cap emploi de Nouvelle Aquitaine en 2017 et 9 000 employeurs. Notre action a permis la délivrance de 7 200 conseils en évolution professionnelle à des demandeurs d’emploi en 2017, 3 640 entrées en formation et la signature de 8 200 contrats de travail.

Publication au JO :

  • Déclaration de création en date du 7 avril 2016 ”CHEOPS ALPC” - Siège social 23 quai de Paludate, 33800 Bordeaux
  • Publication au JO 16 avril 2016 : Annonce n°585 page 40.

Membres au Conseil d'Administration de Cheops National

  • Jean-Pierre CATALA

  • Nathalie FLORES

  • Jean-Pierre LONDEIX

  • Brigitte PASSILLY

L'équipe

  • Président

Jean-Pierre LONDEIX

jplondeix@wanadoo.fr

06 80 68 86 11

  • CORRESPONDANTE RÉGIONALE CHEOPS (CRC)

Marie-Hélène BARATAUD

mh.barataud@capemploi19.com

06 32 83 79 46

  • CORRESPONDANTE RÉGIONALE MAINTIEN (CRM)

Fabienne BURGUET

f.burguet@capemploi16.com

06 12 49 59 74

  • CORRESPONDANT RÉGIONAL GRANDS COMPTES (CRGC)

Dominique Le Saux

d.lesaux@capemploi79.com

07 72 35 35 78

  • CORRESPONDANTE RÉGIONALE FORMATION (CRF)

Brigitte PASSILLY

bpassilly@capemploi17.com

05 46 50 04 00

Le Conseil d'Administration

Il est composé d'administrateurs et de directeurs issus des associations gestionnaires de Cap emploi.

  • Président :

Jean-Pierre LONDEIX

(jplondeix@wanadoo.fr)

  • Vice Président :

Jean-Pierre CATALA

(catala.jp@free.fr)

  • Secrétaire :

Denis LANDRIT (d.landrit@capemploi33.org)

Adjoint : Allain MAUBERT

  • Trésorerie :

Fabienne BURGUET (f.burguet@capemploi16.com)

Adjoint : Jean CAMILLE

Nos représentations institutionnelles régionales

COMITE RÉGIONAL DE L'EMPLOI, DE LA FORMATION ET DE L'ORIENTATION PROFESSIONNELLES (CREFOP) :

  • Plénier :

Jean-Pierre LONDEIX (jplondeix@wanadoo.fr)

Allain MAUBERT (allainmaubert@orange.fr)

  • Commission Handicap :

Fabienne BURGUET (f.burguet@capemploi16.com)

Denis LANDRIT (d.landrit@capemploi33.org)

  • Commission Certification & titres :

Nathalie FLORES (n.flores@capemploi40-64pb.com)

Anne-Marie JEAN (amjean@capemploi86.fr)

  • Commission Alternance & orientation :

Dominique LE SAUX (d.lesaux@capemploi79.com)

Jean-Marc DUTILLEUL (jm.dutilleul@capemploi24.fr)

SERVICE PUBLIC POUR L'EMPLOI RÉGIONAL (SPER) et outils des politiques publiques de l'emploi :

Patrick Debaere (p.debaere@girpeh-aquitaine.org)

Jean-Pierre LONDEIX (jplondeix@wanadoo.fr)

Allain MAUBERT (allainmaubert@orange.fr)

Denis LANDRIT (d.landrit@capemploi33.org)

Nathalie FLORES (n.flores@capemploi40-64pb.com)

Service Public Régional de l'Orientation (SPRO) :

Brigitte PASSILLY (bpassilly@capemploi17.com)

Jean-Marc DUTILLEUL (jm.dutilleul@capemploi24.fr)

CONSEIL RÉGIONAL / PROGRAMME RÉGIONAL D'ACCÈS À LA FORMATION ET À LA QUALIFICATION DES PERSONNES HANDICAPÉES (PRAFQPH) :

Jean-Pierre LONDEIX (jplondeix@wanadoo.fr)

Jean-Marc DUTILLEUL (jm.dutilleul@capemploi24.fr)

Brigitte PASSILLY (bpassilly@capemploi17.com)

PLAN RÉGIONAL D'INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS (PRITH) :

Denis LANDRIT (d.landrit@capemploi33.org)

Suppléante : Marie-Hélène BARATAUD (mh.barataud@capemploi19.com)

PÔLE EMPLOI :

Denis LANDRIT (d.landrit@capemploi33.org)

Aurélie GAINANT (a.gainant@capemploi23.com)

Nathalie FLORES (n.flores@capemploi40-64pb.com)


Les partenariats