Les Cap emploi et l’intérim

Accompagnement des personnes vers le travail temporaire

Cap emploi accompagne dans leurs recherches d’emploi les intérimaires dont le handicap complexifie l’accès à l’emploi. Les intérimaires sont donc en possession d’un titre de bénéficiaire acquis ou en cours d’acquisition.

La sécurisation de l’embauche de la personne jusqu’à la fin de son contrat intérim est un facteur clé de réussite que le Cap emploi assure par des actions de veille. Retrouvez notre fiche dédiée à l’accompagnement vers l’emploi en cliquant ici !

Collaboration avec les Entreprises de Travail Temporaire

Les ETT (Entreprises de Travail Temporaire) peuvent solliciter le service « employeur » du Cap emploi pour l’embauche de personnes en situation de handicap, comme n’importe quelle autre entreprise privée.

Le Cap emploi propose ainsi des leviers permettant l’intégration de personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise : visite et analyse du poste, sensibilisation du collectif, etc. Tout savoir sur l’intégration/pérennisation de la personne en entreprise, ici !

Des collaborations qui vont plus loin : exemple du Cap emploi 16 et Adéquat Intérim

En Charente la collaboration entre le Cap emploi et l’agence intérimaire Adéquat Intérim prend la forme d’une convention qui assied leurs relations partenariales.

Par exemple, dans le cadre de la SEEPH 2022, une action de recrutement a été menée pour la Maison Villevert avec Cap emploi Charente, Pôle emploi (aujourd’hui France Travail) et Adéquat Intérim :

Maintien dans l’emploi intérimaire

Le Cap emploi reste à disposition des personnes, des employeurs et des ETT pour les besoins en maintien dans l’emploi des personnes déjà en poste et dont l’état de santé ne permettrait plus d’assurer le poste jusqu’à la fin du contrat.

Retrouvez notre fiche dédiée sur le maintien, en cliquant ici !

Les Cap emploi en action

Voici quelques exemples d’animations organisées ou auxquels ont participé vos Cap emploi autour du sujet de la Fonction Publique :

L’intérim en chiffres

Selon une étude de l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement, la proportion d’intérimaires travailleurs handicapés en Nouvelle Aquitaine est de 15% en 2022, soit 4770 intérimaires en situation de handicap dans la région. L’étude complète est disponible sur le site de l’Observatoire en cliquant ici !

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube

article crée le 19/03/2024
dernière modification le 02/04/2024


Les partenariats